Le gommage est un produit de soin cutané, qui permet de éliminer les cellules mortes pour faire peau neuve. Découvrez dans cet article alors 4 conseils pour l’appliquer.

Bien choisi l’exfoliant à utiliser

Le gommage est indispensable pour profiter d’une peau lisse et douce toute l’année. Cependant, il faut bien choisir l’exfoliant (visage ou corps) pour réussir l’étape. L’objectif principal consiste à magnifier la peau mais non pas l’agresser ni la décaper.

Le produit spécial visage est plus léger et moins agressif que celui pour le corps. Par contre, ce dernier est plus tonique. Optez pour un gommage avec grains, qui agit de manière immédiate et superficielle. Un produit à grains fins semble moins abrasif pour la face. L’exfoliant sans grains est plus indiqué à la peau du visage à problème ou mature, du fait de ses actions plus lentes. Privilégiez les ingrédients bio et respectueux de l’environnement qui favorise davantage l’éclat de la peau.

Nettoyer la peau et hydrater la peau

Pour pouvoir gommer la peau en profondeur, l’application devra se faire sur une peau propre. A ce titre, il faut la nettoyer efficacement à la main en écartant toutes les impuretés accumulées au quotidien. Vous pouvez intégrer également à cette étape un bon démaquillage. Utilisez entre autres un lait démaquillant. Une huile nettoyante s’impose au cas où quelques traces de maquillage persistent.

Sachez notamment que le gommage sera plus efficient sur une peau humide. Prenez soin ainsi à bien rincer la surface cutanée avec de l’eau tiède et l’hydrater. La vapeur permet de désobstruer en profondeur les pores, les dilater et les ouvrir naturellement pour accueillir l’exfoliant.

Appliquer délicatement le gommage

Pour effectuer l’exfoliation, vous n’avez qu’à prendre une petite partie de la crème gommante avec les bouts des doigts et l’appliquer délicatement en faisant quelques mouvements circulaires sur le corps. Si c’est pour le visage, agissez de l’intérieur vers l’extérieur puis attaquez le cou et la poitrine. Massez très doucement afin d’éviter d’irriter la surface cutanée. Un geste plus important est requis pour éliminer la cellulite sur les cuisses ou les fesses. A la fin, rincez le produit avec de l’eau tiède à l’aide d’un disque de coton. Séchez par la suite avec un tissu doux et propre. Après le gommage, vous avez besoin d’hydrater votre peau avec une crème dédiée à cet effet pour restaurer le film protecteur face aux agressions extérieures.

Les précautions supplémentaires

Certaines règles d’application s’imposent lors de vos séances d’exfoliation. Tout d’abord, il faut éviter les zones sensibles comme les contours des yeux, les parties intimes, les grains de beauté, etc. La peau des enfants semble encore très fine et ne supporte pas un tel processus. Leur barrière cutanée ne semble pas encore prête à être agressée. C’est également le cas lorsque le froid est particulièrement agressif. N’exposez pas votre peau au soleil après un gommage, elle est encore plus sensible. L’hydrater sera la meilleure manière pour couronner le tout. Il vaut mieux donc utiliser un lait hydratant, qui permet à la fois de nourrir, d’adoucir et de raffermir la peau.

Bref, il n’y aura plus aucune raison qui vous empêcher d’appliquer votre gommage de manière parfaite. Il suffit juste de suivre ces 4 conseils et le tour est joué.